Au fil des jours je partage les propositions des lecteurs et je complète les liens vers des sites culturels,  qui ouvrent leurs portes pour nous accompagner dans cette période de confinement.....

(voir liens plus bas)

 

Chères lectrices, chers lecteurs de Ça bouge à C.

A l'heure du COVID-19, le confinement de la planète est instauré depuis 2 semaines déjà....
Quelle étrange sensation d’être contraints par les pouvoir publics de rester chez soi !

Le président de la République l’a dit « NOUS SOMMES EN GUERRE ».

Nous les enfants du milieu du 20ème siècles nous avons appris ce qu’était la guerre par les récits qu’en faisaient nos parents et nos grands-parents... sirènes, bombardements, descente dans les abris, patrouilles ennemies dans les rues... combats dans les tranchées, ambulances, morts, correspondances et récits des soldats... Les albums photos de nos ancêtres en témoignent.

Mais là, depuis le 16 mars 2020, depuis le début de cette crise sanitaire planétaire, tout, ou presque tout, s’est arrêté.
Le tumulte de la ville a cessé, on entend les oiseaux chanter, le vent souffler. Les rues des villes et de nos villages sont désertes.

Le virus du COVID-19, ce microscopique organisme a réussi a mettre à genoux la quasi-totalité de la planète!
On est à l’arrêt ! Curieuse sensation d’être acteur d’un mauvais film de science-fiction...
et si les médias ne nous restituaient pas, par les ondes ou par les images, les chiffres croissants des porteurs de virus, les taux de mortalité, la situation quasi apocalyptique des hôpitaux, des soignants héroïques submergés par l’afflux de malades atteints par le COVID-19, ce minuscule virus ravageur, nous aurions la sensation que la terre à cesser de tourner.


Écoutez ou ré-écoutez le coup de gueule de Coline Serreau, ça fait un bien fou ! Merci Coline pour ton analyse et tes mots tellement justes.
https://www.franceinter.fr/societe/nous-sommes-une-humanite-tellement-malade-le-coup-de-gueule-de-coline-serreau

Dans cette période de « guerre sanitaire », nous réalisons combien de pans de la population sont essentiels à la poursuite de notre existance: tous les soignants : médecins, infirmiers, auxiliaires de vie, les réseaux de la distribution alimentaire, les caissières des supermarchés, les producteurs locaux, les policiers et gendarmes, les éboueurs, les postiers, les transporteurs, les bénévoles des multiples associations tous mobilisés pour permettre au reste de la population de rester confiné chez soi. Du fond du cœur MERCI à toutes celles et ceux qui sont au front !

Nous n’avons plus le droit de nous rassembler entre amis mais nous trouvons des subterfuges pour communiquer, prendre un café ou un verre sur FaceTime ou sur WhatsApp, applaudir tous les soirs à 20h pour rendre hommage aux soignants, s’envoyer des SMS..... et tant d’autres manières de ne pas perdre les liens qui nous unissent les uns aux autres.

Ne pouvant momentanément partager avec vous les "coups de coeur" des manifestations et spectacles à deux pas de chez vous dans notre belle Drôme Provençale, puisque tous les établissements culturels ont fermé leur porte pour cause de COVID-19, j’ai choisi de partager avec vous quelques initiatives mises en place, afin de vous apporter divertissement et évasion.


RESTEZ CHEZ VOUS, MAIS DIVERTISSEZ-VOUS !

 

CINÉMA

The Locarno Festival At Your Home

#Locarnohomefestival  Une sélection films présentés à Locarno... 
Note :The LocarnoHomeFestival's proposal criterion is to offer films from the history of the Locarno Film Festival to the public, regardless of whether the platforms hosting them offer them free of charge or for a fee.

CONTES 

Florence Cambrezy (Chantemerloise) partage un conte chaque jour sur sa page Facebook, en cette période de confinement.
Florence souhaite mettre à profit cette période pour vivre un BONfinement.
"C’est pourquoi, ici à La Cassoun’, je vous propose une expérience quotidienne, celle de renouer avec le temps des histoires, des contes, des légendes à écouter pour vous, petits et grands.Ceci n’est qu’une invitation, rien ne vous y oblige mais cela peut aussi vous permettre de vous « poser » avec vos enfants ou de les inviter lors de la sieste, (du coucher éventuellement) ou simplement lors d’un temps de « pause » dans la journée, de leur proposer d’ECOUTER des histoires.

Ainsi nous nous retrouverons tous, bien qu’isolés les uns des autres, dans un temps de PARTAGE, tous reliés par le FIL de la PAROLE tissée...Vous trouverez ci-dessous le lien vers ma page Facebook pour vous y connecter dès maintenant et écouter une première histoire.

https://www.facebook.com/cassoun.flocambrezy/  Flo, couturière d’histoires"

 

CULTURE

PRINTEMPS DES POETES https://www.printempsdespoetes.com/


"CULTURE MAISON" DE TELERAMA (quelques suggestions)
http://link.newsletter.franceculture.fr/m/view/7429/575388/YzP9Id1wd5G1KMYv4Gwf2m9C5lXTLJmivm821gAfcU8=?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13Op_BI0_-rQuJd8SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=575388


http://link.newsletter.franceculture.fr/m/view/7429/576120/LtIcFYSd48AXJzq9p5iqVG9C5lXTLJmivm821gAfcU8=?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13Op_BI0_-rQuJd8SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=576120


#Culturecheznous proposé par le Ministère de la Culture
https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous/Tous-publics

LECTURE

Paolo Giordano : « Je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes » Contagions », l’essai prémonitoire
Né à Turin en 1982, docteur en physique théorique et romancier. Le romancier italien Paolo Giordano, auteur de « La Solitude des nombres premiers », a écrit « Contagions » juste avant que son pays n’entre en confinement

https://fr.calameo.com/read/005979625d140008ddc18?authid=4PKPf5EqldpJ  (proposé par MH Audier)

Le Kiosque des acteurs culturels a décidé de partager ses publications avec le plus grand nombre.
La Scène, La Lettre du Spectacle, Le Jurisculture, La Lettre de l'entreprise culturelle, Le Juriscène, Le Piccolo, Culturelink... Profitez-en, sur ordinateur, tablette ou mobile !  http://boncourage.lascene.com/

MUSEES

https://www.telerama.fr/sortir/les-10-plus-grands-musees-du-monde-en-mode-virtuel,n6618891.php#xtor=EPR-126

La Fondation Louis Vuitton vient à vous - Visites - concerts - conférences 

Grâce à ces 15 musées en ligne, il est désormais possible de découvrir gratuitement des œuvres d'art depuis son salon. Voici la liste.Voici une liste de 15 musées nationaux et internationaux qui ouvrent gratuitement leurs portes aux internautes :

https://positivr.fr/coronavirus-voici-une-compilation-des-musees-a-visiter-gratuitement-depuis-chez-vous/

  1. Le Château de Versailles (France), pour découvrir ses incroyables couloirs de miroirs, ses peintures, ses lustres ainsi que ses jardins.
  2. L’Université de Yale (New Haven, États-Unis) et sa collection dédiée à la Grande Dépression.
  3. The Metropolitan Museum Of Art (New York, États-Unis) l’un des plus grands musées d’art au monde.
  4. Le Louvre (Paris, France) le site donne accès à des œuvres multiples comme les Égyptiens, ainsi que la galerie Apollon.
  5. La British Library (Londres, Royaume-Uni) l’une des plus importantes bibliothèques de référence du monde.
  6. Alte Nationalgalerie de Berlin (Allemagne) qui offre une visite virtuelle ainsi q’une découverte de toutes les collections Friedrich, Menzel et Manet.
  7. Le Rijksmuseum (Amsterdam, Pays-Bas), un lieu consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays.
  8. Smithsonian Museum (Washington, États-Unis), l’un des musées américains les plus importants au monde.
  9. Le Musée Van Gogh (Amsterdam, Pays-Bas), pour retrouver les œuvres du grand peintre hollandais.
  10. Le Musée Reina Sofia (Madrid, Espagne), l’endroit où se situe notamment le célèbre Guernica de Picasso.
  11. Le Musée de la photographie américaine pour découvrir de sublimes clichés et comprendre toute l’histoire de la photographie.
  12. Le Getty (Los Angeles, États-Unis), ce bâtiment possède une magnifique architecture de type « village italien dans les collines ».
  13. Museum Of Modern Art à New York (États-Unis), l’un des musées d’art moderne et contemporain les plus influents dans le monde.
  14. La Bibliothèque Municipale de New York, la seconde plus grande bibliothèque des États-Unis.
  15. L’Espace ! (plateforme en ligne), un fascinant télescope en ligne.

Une merveilleuse initiative pour combattre l’ennui en cette période de crise...

 

MUSIQUE

Sur YouTube vous retrouverez nos musiciens « coup de cœur » Eric Longsworth – Julie Campiche – Perrine Mansuy – Rebecca Chaillot .... et plein d'autres

 LA MUSIQUE et POESIE : https://twitter.com/ShaniDiluka/status/1246316517068808192?s=20

 

NATURE

Reconnaitre le chant des oiseaux grâce à la newsletter de l’APEG et les initiatives des associations PIC VERT et LA SALAMABDRE www.lepicvert.org  et  www.salamandre.org

PODCASTS - France Culture - France Musique

 THEÂTRE

https://www.comedie-francaise.fr

La Huchette, c’est un théâtre mais aussi une troupe...Rencontre avec Franck Desmedt, le directeur du mythique théâtre de la Huchette.
https://audienslemedia.org/accueil/pagecontent2/nouvelle-liste-articles/rencontre-avec-franck-desmedt-le-directeur-du-mythique-theatre-de-la-huchette.html

 

 

 

VOUS CONNAISSEZ D’AUTRES INITIATIVES ET
LIENS CULTURELS A PARTAGER,
TRANSMETTEZ MOI LES LIENS
JE LES PUBLIERAI VOLONTIERS SUR LE SITE WWW.CBAC.FR

 

NOS PRODUCTEURS LOCAUX ET LES COMMERCES DE PROXIMITE RESTENT OUVERTS – APPELEZ POUR VOS COMMANDES :

- LA FERME DES ECHARAVELLES - La Garde Adhémar 15 à 18h du lundi au vend et samedi 9h-13h-15h-18h
Légumes 06 20 77 47 60 – Boulangerie 06 18 89 0023
réouverture le mercredi 1er avril
- LA CLANSAYAISE – Clansayes – vendredi 10h-12h30 et 16h30-19h et samedi 10h-12h30 - 06 32 72 27 49
- FARIGOULE & Cie – Clansayes – vendredi et samedi 17h30 – 19h - réouverture le 3 avril – 06 82 42 86 39
- LA VIE CLAIRE – St Paul Trois Châteaux cours des Platanes
- LA PRESERVE – Valaurie – place Nicolas Appert Le Clavon – 06 76 20 68 31
- LE MARCHE D’OLIVIER – St Restitut
- AU VIEUX TUBE – St Paul Trois Châteaux – le Courreau
- BOUCHERIE COUDENE - St Paul Trois Châteaux – Place de la Libération
- AU PLAISIR DES PAPILLES – St Paul Trois Châteaux – Le Courreau - 04 75 51 38 77
- L’ART DES METS St Paul Trois Châteaux – ave Dr Fontaine
- Le Marché du dimanche matin à Valaurie sur la Place du Puits

 

Et bien sûr n’oubliez pas les GESTES BARRIERES

2020 03 29 GESTES BARRIERE COVID 19

 

Pour information, un centre de consultation médicale à été aménagé dans la Salle des Fêtes à Valaurie en Sud-Drôme. L'ouverture du centre attend le feux vert des médecins et de l'ARS pour ouvrir ses portes afin de désengorger les cabinets médicaux. Un bel élan de solidarité!

 

Une brassée d'amicales pensées à vous partager ...

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

A bientôt

Catherine Charras-Devillard