Roussas

Académie Provençale des Amis de Stuttgart (APAS)

Présentation de l'association

Sa genèse

• Autour de Stanislas Bogucz

En 1990, Stanislas Bogucz, violon alto de l'Orchestre de Chambre de Suttgart et son épouse Liselotte s'installent dans le village de Roussas pour y restaurer une maison de vacances. Sous le charme du Sanctuaire Saint-Joseph, ils réalisent leur rêve d'organiser des vacances en musique avec des collègues amis de l'Orchestre de Chambre et leurs enfants, tous musiciens, qui sont accueillis à Roussas chez des résidents amis. Des concerts sont donnés le soir à Roussas et alentour, auxquels participent les élèves de Stanislas venus en master-class à Roussas. Ces concerts sont de plus en plus appréciés par les mélomanes de la région. Le produit de la recette du Sanctuaire Saint-Joseph permet vite d'en restaurer le très bel orgue.
En 2002, touchés par la haute qualité de ces concerts, un groupe d'amis s'engagent aux côtés de Stanislas pour structurer ce qui est devenu un véritable Festival de Musique classique. C'est la création de l'APAS, l'Académie Provençale des Amis de Stuttgart. Stanislas en est le président.

• La reprise du flambeau

En 2008, Stanislas nous quitte à la suite d'une impitoyable maladie. Les membres du conseil d'administration, Liselotte, leur fille Tatjana, ainsi qu'un grand nombre de jeunes musiciens décident de continuer son œuvre en respectant son esprit de qualité et de générosité.
Dès l'été 2008, ils reprennent la tradition de répéter ensemble la première semaine d'août et de donner quatre concerts la semaine suivante. Un ou deux concerts supplémentaires sont donnés à l'intersaison.
Les jeunes musiciens de Stanislas sont devenus des professionnels et les master-classes sont désormais des stages où ils se retrouvent avec de nouveaux jeunes interprètes choisis par eux, venant de tous les pays, tous lauréats de nombreux prix et membres d'ensembles réputés.

• Une association toujours plus dynamique

L'APAS continue de se développer. Elle attire sans cesse de nouveaux membres séduits par sa qualité et compte aujourd'hui plus de 300 sociétaires.
En 2014, l'accueil des musiciens, si longtemps assuré par Liselotte Bogucz à Roussas, est repris par Frauke Flachaire de Roustan, à Grignan.
En Allemagne, Tatjana Bogucz, soutenue à Berlin par la violoniste Sarah Wieck et le clarinettiste Florian Stubenvoll, assure le choix des interprètes et la coordination des programmes. Frauke Flachaire de Roustan, pianiste franco-allemande, participe au recrutement des musiciens et à la conception des programmes.
En Provence, l'équipe aujourd'hui groupée autour de son président Pierre Morel, assure la promotion de l'Académie et l'organisation logistique des concerts.

Adresse :
le Vieux-Village,
26230 Roussas

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

04 90 36 03 84

 Les interprètes

12 musiciens, tous lauréats de nombreux prix et membres d'orchestres et ensembles réputés, et une récitante.

Irena Khani-Jansevskyte, piano
Née en Lituanie. Diplômée du Conservatoire de Vilnius. Se produit comme soliste sur de nombreuses scènes d'Europe. Professeur au Conservatoire de Stuttgart.

Carola Eva-Richter, violon
Professeur au pôle supérieur de musique de Sulzbach-Rosenberg. Collabore avec l'Orchestre de chambre de Stuttgart. Membre du quatuor à cordes Mignon.

Sarah Wieck, violon
Diplômée du Conservatoire de Berlin. Premier violon du Trio Kasarel. Joue dans divers orchestres et notamment ceux de l'Opéra et de la radio de Berlin.

Covadonga Alonso, violon
Née en Espagne. Formation au Royal College of Music de Londres et à la Musikhochschule de Karlsruhe. Joue au sein de l'Orchestre du Théâtre national de Mannheim.

Johannes Eva, alto
Etudes au Conservatoire de Strasbourg, puis de Karlsruhe. Se produit dans différents orchestres d'Europe. Actuellement altiste des Nürnberger Symphoniker.

Julien Heichelbech, alto
Né en France. Formation à Strabourg et à Karlsruhe. Il est depuis 2009 premier alto solo de l'Opéra de Mannheim.

Fritjof von Gagern, violoncelle
Etudes au Conservatoire de Karlsruhe. Ier violoncelle solo à l'Orchestre du Théâtre National de Mannheim.

Antoine Sobczak, contrebasse
Diplômé du CNR de Strasboug et du CNS de Paris. Collabore avec divers ensembles parisiens. Soliste de l'Orchestre de Paris.

Tina Vorhofer, flûte traversière
Etudes au Conservatoire de Vienne. Lauréate de nombreux prix. Membre du Gewandhauorchester de Leipzig.

Antoine Boecker, clarinette
Ancien élève de Florian Stubenwoll. Collabore à divers orchestres de jeunes de Berlin. Commence ses études au Conservatoire de Detmold.

Maria-Theresa Freibott, harpe
Etudes au Conservatoire de Würzburg. Membre de l'orchestre National des Jeunes.

Sören Malik, percussion
Diplômé du Conservatoire de Detmold, il y poursuit son cursus de Master. Il joue sous la direction de chefs réputés dans toute l'Europe.

Tatjana Bogucz, récitante
Née en Allemagne. Etudes au Conservatoire national d'Art Dramatique de Munich et à Paris. Membre de la Compagnie de Théâtre Attic People qu'elle a crée. Réalisatrice à Arte.