Cinéma sous les étoiles du 30 juillet au 3 aout 2009

Des toiles aux étoiles 2009

festival-sous-les-etoiles-extC'est en été 2007 avec le film documentaire " Dogora, Ouvrons les yeux" de Patrice Leconte que la première édition du Cinéma sous les étoiles de Clansayes à « vu le jour » en soirée privée. C'est grâce à l'association "Vivre à Clansayes", à Patrice Leconte et avec le soutien de la municipalité que ce très beau film sur le Cambodge sur une musique d Etienne Péruchon, a été projeté sous les étoiles de la place Bertrand de Clansayes.

En 2008 soucieux de pérenniser cette manifestation et de conserver la veine "documentaire" et sur les propositions de Claude Devillard, Nanouk l'Esquimau (film documentaire sur les Inuits) réalisé en 1922 par Robert Flaherty et Minik, l'Esquimau déraciné, documentaire réalisé par Axel Engstfeld en 2005 ont été présentés au public. Avant la projection du film une petite restauration avec buvette était proposée aux spectateurs, et bien sûr il y avait des esquimaux au menu !

En 2009 la rencontre du mois de janvier avec les représentants des associations des cinq villages de Clansayes, Chamaret, Chantemerle-lès-Grignan, La Garde-Adhémar et Valaurie nous a permis de réaliser que nous avions un potentiel culturel complémentaire pour fédérer nos communes et nos ressources. Ainsi la manifestation "Cinq villages font leur Cinéma sous les étoiles" est née de cette rencontre. Toujours dans l'esprit de proposer au public des chefs d'œuvres du cinéma, Claude Devillard, le conseiller artistique de l'équipe a proposé cinq films en noir et blanc, réalisés entre 1927 et 1958, toujours à caractère documentaire, pour les projections du 30 juillet au 3 août 2009.