top6.jpg
  • L'Agenda culturel
    L'Agenda culturel

    Des spectacles de qualité dans des lieux uniques de la Drôme provençale

  • L'agenda culturel
    L'agenda culturel

    Des spectacles de qualité dans des lieux uniques de la Drôme provençale

  • Galerie Catherine Charras-Devillard

    Galerie de Catherine Charras-Devillard

  • L'Agenda culturel
    L'Agenda culturel

    Des spectacles de qualité dans des lieux uniques de la Drôme provençale

  • Les manifestations de ÇBAC
    Les manifestations de ÇBAC

    Du rire, des découvertes et des manifestations culturelles de qualité

  • Galerie Catherine Charras-Devillard

    Galerie de Catherine Charras-Devillard

Berlin symphonie d'une grande ville

(Berlin - Sinfonie einer Großstadt)
Allemagne/1927/1h05/N&B/Muet/VOST/Documentaire, hymne expérimental

Le film

berlinActe 1 : Un train s'approche de Berlin. Il entre en gare. 5 heures. Les cheminots s'activent en direction de la gare ou des tramways. Les hauts fourneaux et les usines robotisées fonctionnent à plein. Les gens affluent dans les gares.

Acte 2 : 8 heures. Les employés se dirigent vers leurs bureaux, les vitrines ouvrent, le marché ouvre. Le métro est bondé.

Acte 3 : Quelques scènes dans la rue : une altercation, une passante qui fait de l'œil, les gens courent, appellent

Acte 4 : Midi. Les machines s'arrêtent, les enfants jouent dans les rues. Les animaux du zoo reçoivent leurs visiteurs du dimanche. La course reprend puis s'arrête. C'est dimanche et ses activités sportives : natation, course, tennis, aviron.

Acte 5 : Minuit. Les cinémas passent Tom Mix, Chaplin. Les girls se préparent, ouverture d'un concert symphonique, cabarets

Le film se structure comme une symphonie visuelle, dans laquelle les Berlinois de 1927 jouent leur partition.

Contrairement à L'Homme à la Caméra de Vertov, les prises de vues sont classiques, presque esthétisantes et rythmées par les seuls mouvements des passants alternativement rapides ou lents avec des changements d'axes qui évoquent le flux de l'activité d'une grande ville.

Dans les épisodes 1, 2 et 4, une horloge indique l'heure comme si le film se déroulait sur une seule journée.

Une partie de l'épisode 4 évoque pourtant la journée du dimanche avec ses activités de détente.

Le film projeté le lundi 3 août 2009 est une version de 1446 m. restaurée en 2007 par le Filmmuseum München et la Cinémathèque allemande. Un coffret de 2 dvd regroupant toute la filmographie de Walther Ruttman est disponible depuis janvier 2009 sur http://www.edition-filmmuseum.com/ ou http://www.amazon.de.

{slide=détail du film}

Générique

Réalisateur : Walter Ruttmann
Scénario : Walter Ruttmann, Karl Freund, d'après une idée de Carl Mayer
Acteurs : Paul von Hindenburg
Musique : Edmund Meisel
Image : Reimar Kuntze, Robert Baberske, Laszlo Schäffer, Karl Freund (nc)
Montage : Walter Ruttmann (nc)
Direction artistique : Erich Kettelhut (nc)
Première : 23 septembre 1927 (Tauentzien-Palast, Berlin)
Production : Deutsche Vereinsfilm AG, Berlin ; Fox Europa Film

Le réalisateur

Walter Ruttmann (1887 - 1941)

Fils d'un commerçant aisé, il étudie l'architecture à Zurich à partir de 1907, puis la peinture à Munich en 1909, et ensuite à Marburg. Premiers succès en tant que peintre. Service militaire en 1913 ; lieutenant d'artillerie en 1914 et officier responsable de la protection contre les gaz sur le front de l'est ; séjours en sanatorium, puis retour à la maison en 1917, en pacifiste convaincu. Il se remet à peindre, surtout des œuvres abstraites, s'intéresse à la théorie cinématographique et crée en 1919, près de Munich, sa propre société cinématographique.

Sur son banc de trucage, conçu par lui-même et breveté par la suite, il crée "Lichtspiel Opus I" (1919-21). Ce film expérimental de dix minutes, composé de plus de 10 000 images colorées séparément (souvent des motifs de vagues), est le premier film d'animation « absolu » en Allemagne. Trois autres courts métrages abstraits verront le jour jusqu'en 1925 : "Lichtspiel Opus II", "Ruttmann Opus III" et "Ruttmann Opus IV", dans lesquels Walter Ruttmann affine sa technique pour devenir l'un des principaux représentants du cinéma d'avant-garde des années 1920.

Après des films publicitaires pour Julius Pinschewer, Walter Ruttman réalise la séquence du rêve dans les "Nibelungen" de Fritz Lang (1922-24). Pour Lotte Reiniger, il crée les arrière-plans animés et les effets spéciaux pour le long-métrage d'animation (en silhouettes de papier découpées) "L'Histoire du Prince Ahmed" (1923-26).

Le chef-d'œuvre de Walter Ruttmann reste le film documentaire expérimental "Berlin, symphonie d'une grande ville" (1926/27), film de 65 minutes construit sur une structure musicale, qui présente une journée de printemps à Berlin, de l'aube au crépuscule. Avec ses images de trains, de machines, de bureaux, de voitures, de sport et de vie nocturne, Ruttmann entend créer une réalité artistique et griser le spectateur ; il convaincra peut-être certains, qui considèrent "Berlin" comme le principal événement cinématographique de l'époque, tandis que d'autres déploreront que le film ne montre pas la vie réelle des Berlinois, mais reste superficiel et formaliste.

En 1928, expérimentations sonores : "Deutscher Rundfunk". En 1929, il participe au congrès du film indépendant à La Sarraz (Suisse). Le deuxième long métrage de Walter Ruttmann, "Mélodie du monde" (1928/29), "film documentaire symphonique" pour la ligne Hambourg-Amérique, est le premier long métrage parlant allemand. En 1932/33, Ruttmann tourne "Acciaio", en Italie, un film sur l'amour et la jalousie entre deux ouvriers métallurgistes ; en 1934, il écrit une intrigue par la suite non réutilisée pour le film de Leni Riefenstahl sur le congrès du parti nazi, "Le Triomphe de la volonté". Il travaillera ensuite comme réalisateur de films publicitaires à l'Ufa, tournera des films culturels, publicitaires, industriels et autres films de propagande. Les films industriels "Metall des Himmels" (1934/35) et "Mannesmann" (1936/37) seront distingués à Venise, à Bruxelles et à Paris.

Sources

http://www.edition-filmmuseum.com/product_info.php/info/p70_Berlin--die-Sinfonie-der-Gro-stadt---Melodie-der-Welt.html
http://www.arte.tv/fr/Berlin-symphonie-d-une-grande-ville/1754610,CmC=1754606.html
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/ruttmann/berlinsymphoniedunegrandeville.htm
http://www.silentera.com/PSFL/data/B/BerlindieSinfonieeiner1927.html
http://www.uclalive.org/Press_Releases/BerlinSymphonyofCity.pdf
http://french.imdb.com/title/tt0017668/

{/slide}